• le jardin de danyland

     LE JARDIN DE DANYLAND

     Parc floral de 9000m2  situé à 10kms de Morlaix, nord Finistère aux portes des Monts d'Arrée , jardin de collectionneur de plantes diverses qui apportent de la couleur à chaque saison .....belle collection de rhododendrons et azalées qui illuminent la partie boisée en avril - mai puis c'est l'explosion en couleurs et parfums avec la fabuleuse collection de roses anciennes et Anglaises , plus de 300 variétés ...fin juillet c'est les hydrangéas qui mettent le feu dans le bois , 180 hortensias vous donneront le tournis et vous verrez la vie en bleu !!! 

     

    le jardin de danyland

     

    le jardin de danyland

     

     

     

    le jardin de danyland

     

    le jardin en avril - mai

    le jardin de danyland

     

    le jardin de danyland

    le jardin de danyland

    juin- juillet au jardin

    le jardin de danyland

    le jardin de danyland

    le jardin de danyland

     

    août  , les hydrangéas !!! le blues de l'hortensia....  

     

    mon parcours :

    Je vais essayer de vous raconter mon parcours du combattant car  en y réfléchissant aujourd'hui j'étais un peu fou d'entreprendre un truc pareil !!!!!
    année 1971
    construction d'un pavillon sur un terrain de 1100m2 ,j'ai la chance d'avoir un beau père jardinier de métier, il me fait le jardin de Aà Z , de plus me fleurit mes grandes auges de campagne à chaque saison ( il faisait ses plants lui même).


    année 1979


    je vends et nouvelle construction juste derrière sur 3500m2, j'ai de la chance le terrain appartenait à mes beaux parents..... il me refait le jardin , moi de mon côté je tonds et quelques plantations d'arbres surtout à fleurs , disons j'ai un jardin de monsieur tout le monde mais bien fleuri ....


    2001

     ennuis de santé , je suis dans l'obligation d'arrêter mon métier très prenant mais je n'ai que 51 ans et que faire moi un homme si actif !!!! 
    j'arrête début février, un mois qui m'a paru une éternité , je vais bien à la pêche sur la côte mais bon, j'ai aussi le foot qui me prend 5 soirées avec les entraînements et week end sur les terrains , il me manquait quelque chose ....dans un premier temps je vais commencer à améliorer mon jardin d'abord en y enlevant une haie de cyprés disgracieuse et en y plantant une haie à arbustes variés et surtout à fleurs .....puis un dimanche visite d'un jardin à la roseraie d'antan , coup de foudre pour les roses !!!! j'imaginais déja mon jardin avec ces beautés , je reviens plusieurs mercredis après midi , souvent seul , durant plus de 2heures à cogiter et en notant mes préférées assis sur l'herbe et à rêver ...durant 2 ans je transforme mon jardin en roseraie , d'ailleurs des jardiniers m'encourage à ouvrir mon jardin en juin 2003 pour une porte ouverte , la machine était en route !!!! 

    2004

    mon plus jeune fils veut construire , il y a bien un bois jouxtant mon terrain , je commence  ma petite enquête !!!
    .......il faut dire que l'on n'y rentrait pas , les arbres se touchaient , d'énormes ronces grimpaient dans les arbres, la jungle !!!!il m'a fallu une semaine pour créer un chemin de 3 m de large sur la largeur (80m) en plein mois de janvier pour voir si cet achat valait le coup , j'ai bien sûr défriché ce chemin sans rien demander à personne (les proprios âges sont sur la région parisienne), puis jugeant qu'un projet de jardin pouvait se faire en coupant de nombreux arbres, j'ai fais une offre à leur notaire qui a été acceptée après 3 relances..3 années de boulot intense (150 arbres de coupés), de grands îlots d'arbres sont restés en place , entre j'avais l'idée de grands chemins de pelouse puis planter dans les grands îlots..
    le bois une fois défriché :

    le jardin de danyland



    nous avons défrichés la partie haute et plus plate , sur le côté droit en montant j'ai fais un chemin en S entre les arbres pour accéder de ma maison à sa future maison (120m), les arbres sont coupés, branchages et ronces brûlés sur place , déja j'avais une petite idée du projet, garder des ilots boisés avec de jolies formes tout en dégageant la vue , j'ai une vue sur les monts d'arrés juste en face, et surtout "casser" cette pente .Les nuits portent conseils à ce que l'on dit, les idées viennent de celles ci et mises sur papier aussitôt puis le coup de génie avec ces 2 grands paliers qui vont faire la différence , forme et hauteur y sont réussies et tout s'enchaine , et durant le premier hiver du matin au soir par tous les temps "c'était parti"mais entre temps il fallait continuer à entretenir et améliorer mon "jardin de roses de 3500m2", un jardin n'est jamais fini, de plus à cette époque il était ouvert au public un week end de juin, puis juin 2007 une nouvelle parcelle de 2000m2 vient s'ajouter à la partie bois en effet nous décidons de vendre notre maison devenue trop grande pour nous 2, les enfants ayant émigrés,la maison est en vente en juin 2007 , les agents estiment qu'il faut revoir le jardin trop compliqué pour de nouveaux proprios c'est vrai qu'il y avait déjà 150m de haies à tailler, de nombreux parterres de rosiers et vivaces, nombreux arbustes, rhodos , azalées , camélias en tout il y avait à cette époque plus de 400 variétés de rosiers 


    une petite partie du jardin avant la vente ....

    ,,,,,je décide donc de transplanter ce beau monde sur une parcelle dans le bois en attente du prochain jardin , la maison devant débuter en janvier 2008 , je réaménage dans un premier temps cejardin de roses en supprimant la plupart des parterres et je sème de la pelouse tout en gardant quelques vivaces que j'avais dédoublées et quelques rosiers , les grands arbres restants sur place aujourd'hui je ne regrette pas ce choix car les nouveaux proprios ont loué cette maison et il n'y a plus d'entretien comme auparavant du jardin , ça fait mal au cœur !!!!

    fin janvier 2008 , début de la construction , entre temps (octobre 2007)j'ai aménagé une longue bande de 50m sur 7/8m (pelouse, massifs,plantations et talus bâché), j'avais d'ailleurs prévenu mon entrepreneur de mes envies de plantations durant la construction et que le jardin serait fini avant la fin des travaux!!!



    !profitant des engins sur place , je fais creuser un emplacement qui me servira ensuite à faire mon bassin, la terre récupérée me servant à surélevée des parterres , j'avais tout mon projet en tête ….. durant le printemps 2008 les azalées , rhodos plantés fin 2007 étaient en fleurs devant la maison en construction , ça rigolait dans le quartier!!!!puis vint la période des congés d’août là j'ai fait fort, la pelouse devant la terrasse est semée et mise en forme du terrain , à leur retour tout était vert  et peu de place pour le stockage des matériaux !!! fin octobre tout était fini , planté , la maison me fut livrée le 12 décembre 2008 !!!! 

    situation du jardin »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    nonovdv
    Samedi 10 Août 2013 à 21:18

     j'ai suivi de près cette aventure, aujourd'hui l'ouvrier a dépassé le maître, bravo dany pour ta persévérence, ton courage et ta motivation, je suis fier de toi mon ami

     nono80

    2
    danyland Profil de danyland
    Dimanche 11 Août 2013 à 08:54

    Bonjour nono

    merci d'ouvrir le bal !!! tu es le premier à suivre ce nouveau blog concernant mon jardin , j'espère qu'il plaira et au fil du temps il va se garnir de nombreuses photos de nos belles du jardin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :