• création du bassin

article de 2010 !!!!

Depuis mardi 14 septembre je suis sur  le futur bassin........le trou était fait depuis maintenant quelques  mois mais  le jardin  était ma priorité première, premiers travaux la mise en forme, travail effectué durant l'été en pleine canicule !!!!!

mais au fil du temps je me suis aperçu que ce bassin n'allait pas convenir, trop grand par rapport à l'espace du bas du jardin, j'ai donc comblé la partie de gauche soit 3 m de longueur...

SDC13529.JPG pour  arriver à ce résultat une fois les pourtours bien travaillés......j'ai decaissé la partie extérieure de droite sur la photo , et rechargé le petit parterre....Vendredi 17 septembre j'ai assemblé les lames de plancher terrasse par 4 en les fixant avec un tassot, samedi la tranchée

voila la tranchée , j'ai 85 cm  de profondeur pour la retenue de terre

les paliers sont terminés, je dois encore mettre un peu de sable au fond

voila le bois est en place, scellé dans du béton , aujourd'hui je fais les 4 plots qui supporteront le pont que mon plus jeune fils va me faire....

SDC13582

le géotextile est posé

cette réserve d'eau de 5000l  (récupération des eaux de toitures) va me permettre de  commencer à remplir mon bassin......malheureusement il va me manquer environ 1000 à 1500l, j'attends la pluie ....

j'ai employé de la bâche EPDM , cette dernière est de haute qualité avec une garantie de vie d'une quarantaine d'années, la bâche plastique se  craquelant avec le temps  et la durée de vie de cette dernière ne dépassant pas 15 ans.......certes le coût est plus élévé (7,16 le m2) mais l'elasticité de cette bâche EPDM est remarquable , plus facile aussi à mettre en place..... j'ai employé 9 m de longueur sur 6m de large.....

la prochaine étape , une fois le bassin plein, la découpe du surplus et la réalisation des berges, j'ai des vieilles ardoises très épaisses qui vont certainement me servir pour cela  et de grosses pierres plates.....un petit mélange savant pourrait être sympa !!!! à voir  !!!!!!

le chantier avance tout doucement, depuis ce matin je suis dans la maçonnerie, scellement des ardoises rustiques que j'avais stockées dans un coin depuis 30 ans.....il a fallu bien sûr les laver hier avant de les tester pour voir un peu de quoi ça aurait l'air....

je viens de faire l'avant du bassin , les ardoises sont scellées avec un mélange  ciment-sable- chaux hydraulique, malheureusement j'ai effectué ce travail sans gants , mes doits sont en sang ce soir et brûlés .... j'ai mis une bonne couche d'homéoplasmine sur les mains  car j'envisage  de  continuer demain...

mercredi 29 septembre

La cascade se monte, il aura fallu 2 tonnes de cailloux pour combler le dénivelé et la longueur du ruisseau, heureusement le voisin était là pour m'aider.....nous avons été chercher des gros cailloux à 6 kms , 2 tours ont été nécessaire.......dure journée .!!!maintenant une dalle béton à faire en haut du ruisseau, puis cimenté la bâche en incorporant des pierres plates sur ce lit de ciment - chaux puis l'éponge fera le reste........ensuite il faudra encore monter une sorte de cabane sur le socle qui recevra le filtre et le nécessaire pour le courant....

jeudi 30 septembre

journée consacrée à la cascade, j'ai maçonné la bâche avec un mélange ciment - chaux - sable, un socle en béton en haut de ruisseau a été réalisé , une petite cabane en bois sera fixé sur ce socle , mon filtre sera ainsi caché ainsi que mes prises de courant....c'est un sacré boulot.....

vendredi 1er octobre

hier soir j'ai bâché la cascade  , bonne innitiative !!! la pluie est arrivée pendant la nuit , elle sera présente sur la journée et  le boulot d'hier aurait été bien endommagé........

MARDI 5 octobre

ce matin j'ai récupéré dans mon autre bassin des  nénuphars , je mettrai cela en pots demain.....après midi consacrée  au nettoyage du filtre et  de la pompe restés aussi dans l'autre bassin, puis j'ai fais la tranchée pour passer la gaine avec le fil électrique, c'est rebouché !!!!en soirée  petite virée sur Morlaix pour acheter le matos qui va me servir pour la petite cabane qui doit recevoir le filtre et l'UV.....ah si j'ai fait une petite gâchée de ciment pour terminer la sortie de la cascade, je crois que pour la maçonnerie c'est terminé !!!!

l'endroit ou viendra la passerelle, les plots au premier plan, de l'autre côté idem.....3,60 de plots à plots....sur la partie arrondie en face  je vais dans un premier temps faire un plancher terrasse ou viendra ensuite se positionner la tonnelle..

je suis assez satisfait de mes niveaux, l'eau  cache pratiquement la bâcheSDC13661.JPG

7 octobre

j'ai commencé à mettre des plantes sur le passage autour du plan d'eau, ainsi que différentes pierres et gros galets..

la petite cabane qui va recevoir filtre et élec, les trous sont à faire ainsi que la sortie pour l'eau qui tombera dans le ruisseau....j'ai peint en rouge piment (jardin japonnais)

samedi 9 octobre

bonne journée de boulot autour du bassin, d'abord agrandissement  du parterre  et pose de lames de terrasse pour retenir la terre qui sera ajoutée dès le sèchage du béton.

et en début d'après midi j'ai  fignolé près de la cascade , gravillons et plantes

puis 2 brouettes de ciment ont été nécessaire pour monter petit muret et bordure de pierres

j'ai un mal de dos terrible ce soir, le ciment à la pelle ça n'arrange pas et la descente du bois la brouette chargée de gravillons blancs sur 200m c'est pire que le bagne !!!

mardi 14 septembre

journée consacrée au petit muret de pierres autour de la future terrasse ...la dernière rangée de pierres sera scellée  demain.....4 brouettées de pierres ont été nécessaire.

Jeudi 14 octobre

journée consacrée au scellement des pierres du murêt et les joints, travail long et minutieux..

la végétation s'est vite installée....

création du bassin

Publié dans le bassin

« Joli mois de mai !!!eté 2014 »