• abattage d'arbres dans le jardin

     

    samedi 25 janvier

     3 bûcherons ont attaqué la coupe d'arbres dans ma partie bois , 40 sont marqués , 25 sont déjà à terre et je ne peux même pas sortir le chien ce matin tant il y a des branchages au sol, le mois de février arrive et je crois que je ne vais pas chômer avec le boulot qui m'attend pour remettre le jardin en état....

    profitant du beau soleil qui régnait sur la Bretagne en ce samedi j'ai remis un peu d'ordre dans les allées dans le bois , elles étaient envahies de branchages suite à l'abattage d'une bonne vingtaine d'arbres au cours de la journée d'hier.....j'ai entassé les branches en plusieurs endroits, ratissé au râteau de pelouse la pelouse , mon chien va pouvoir y circuler plus facilement et puis Madame et moi on a fait un peu le point de l'abattage de tous ces arbres , un petit bémol quand même le long de l'allée qui monte vers le haut du bois, les 2 petits chênes sur la droite (voir photo)ont été abattus un peu trop vite , ils marquaient l'allée bon il y a moyen de rattraper le coup ....j'ai placé un beau choysa à cet endroit pour y marquer l'allée , un beau skimmia a également été déplanté et replacé en bordure , une azalée aussi à trouver sa place ainsi que 3 euphorbes chariacas toujours sur la droite en montant , ça va apporter de la couleur , un hydrangéa a démanagé aussi de la droite il se retrouve ce soir sur la gauche .... je vais devoir planter un autre arbre , mon choix n'est pas encore fait mais ce sera un arbre au feuillage bien différent de ceux plantés dans le coin .....il va me falloir remodelé tout ce coin mais ça j'adore ....

    on s'est ravisé pour l'abattage de 3 autres arbres , ils étaient pourtant marqués à la bombe de peinture mais je préfère attendre de voir le coin avec les feuilles dans les arbres pour me décider ....l'abattage des autres arbres est prévu samedi 1er février mais chapeau à ces 3 bûcherons , pas une seule plante abîmée ....

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

     

    mardi 28 janvier

    depuis 10h ce matin j'ai attaqué le broyage de mes tas de branches, 30m de chemin de dégagé , je vois un peu plus clair et demain si le temps se maintient je vais pouvoir remonter jusqu'en haut du bois , la tâche s'annonce assez difficile .....

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

     

    mercredi 29 janvier

    hier le travail s'est accéléré, Madame est venue en renfort pour dégager tous ces branchages, j'ai même fait un feu !!! une sacré journée de boulot !!!! tout a été dégagé

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    jeudi 30 janvier

    depuis ce matin encore au jardin et cet après midi je me suis attaqué à quelques plantations , des plants qui étaient en attente et certains ont été déplantés pour venir garnir d'autres endroits...

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    le gingko biloba a trouvé une place en bordure d'allée ainsi que l'acer conspicum flamingo 

    ci dessous photos du 1er février

     

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    SAMEDI 1ER FEVRIER

    encore une sacré journée d'abattage , 2 bûcherons et moi en homme de déblayage , là au moins je suis performant !!!! 2 grands bouleaux en bas de jardin me posaient problème , une construction proche de mon terrain est commencée et ces 2 arbres bien trop proches du futur toit ....

    pour le 2eme arbre un bûcheron est monté dans l'arbre pour rabattre les grandes branches latérales et couper le haut de l'arbre , je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie en le voyant tout en haut sans équipement particulier , sur la photo on le voit bien plus bas qu'au début de l’élagage ...

    une vingtaine d'arbres sont encore tombés , talus compris ou j'avais pas mal de châtaigniers .....

    l'abattage 2014 est terminé , maintenant il va falloir remettre le jardin en état, le nettoyage s'annonce assez long.....

    abattage d'arbres dans le jardin

    le talus me séparant de mon voisin a lui aussi perdu pas mal d'arbres  et le travail de broyage s'annonce intense ....

    lundi 3 février

    dès 10h j'ai commencé à broyer , un gros tas a été fait mais la pluie est venue me stopper vers 14h30, ce matin je vais remettre ça mais une nouvelle et grosse perturbation est annoncée en début d'après midi , on n'en sort pas !!!

    4 février

    5H30 de broyage de branches , j'en ai remué des choses , 4 énormes tas de branches longues de 3 à 5 m qu'il faut préparer avant de passer dans la machine , c'est ce qui est le plus long après une fois qu'on a l'habitude de passer les branches ça va ...

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    du beau broyat pour mes massifs , c'est de l'or !!!

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

     

    mercredi 5 février

    en début d'après midi j'ai repris le broyage , un gros tas de branches de fait en 2h de temps !!!! le mauvais temps qui régnait sur la région en ce mercredi m'a empêché de sortir et d'avancer dans cette

    tâche ...

    vendredi 7 février (matin)

     profitant de quelques éclaircies ,  préparation des branches à la tronçonneuse pour le samedi 

    samedi 8 février


    6H DE BROYAGE aujourd'hui , j'arrive au bout , il me reste un tas sur 3m environ et 1 autre dans un autre coin , disons 2h de boulot 
    ci dessous en photo le coin fait aujourd'hui , je croyais ne pas y arriver ....
    le restant de bois coupé en 2m a été ramassé par les bûcherons avec un quad et une remorque , le sol été très peu marqué par les roues du quad , un 500 cm3 4 roues motrices

    lundi 10 février

    encore une grosse journée malgré les averses de cet après midi !!! broyage terminé et la longue bande de 60m ratissée , je suis soulagé ......maintenant me reste à enlever tous les petits branchages sur la pelouse , j'ai mis ma batterie du tracteur à charger , je passerai le tracteur sur la pelouse en position assez haute , ça devrait aspirer pas mal de choses ....

    la longue bande côté talus

    la longue bande côté talus

    avant et après
    avant et après

    avant et après

    la coupe d'arbres est terminée , pour l'instant tout parait équilibré , les arbres restants sont encore très nombreux et on devrait garder pas mal d'ombre pour mes hydrangéas ...pour l'instant 4 plantations (gingko biloba , acer conspicum "red flamingo" et 2 beaux cornus ), j'envisage 2 autres arbres , sûrement le fagus sylvatica tricolor , c'est un Hêtre très décoratif par son feuillage de couleur rouge panaché de rose.

    le jardin après la coupe
    le jardin après la coupe

    le jardin après la coupe

    abattage d'arbres dans mon bois
    abattage d'arbres dans mon bois
    abattage d'arbres dans mon bois
    toutes les allées sont toujours bordées d'arbres mais plus équilibré !!!

    toutes les allées sont toujours bordées d'arbres mais plus équilibré !!!

    abattage d'arbres dans mon bois
    abattage d'arbres dans mon bois
    abattage d'arbres dans mon bois
    fagus  sylvatica tricolor

    fagus sylvatica tricolor

    11 février

    aujourd'hui ratissage total de la pelouse du jardin (4000m2 -partie bois) pour enlever les petits branchages , plus de 20 brouettes .....c'est nickel désormais , si je peux demain un coup de tracteur tondeuse en position assez haute pour fignoler ....

    12 février

    La tempête a encore soufflé jusqu'à 15h et de fortes pluies et miracle vers 16h , le ciel s'est dégagé , soleil et 10° !!!!on peut avoir les 4 saisons en Bretagne durant la journée et il faut profiter de la moindre éclaircie pour travailler un peu au jardin et bien je n'ai pas perdu mon temps en 2h , transplantation de 3 arbustes , la barre à mine a été nécessaire pour mon deutzia scabra , un sacré morceau de 2,50 m de haut !!! autres plantes , une spirée vanhoutei et un cornus alba à bois rouge , tout ce beau monde a été planté dans le haut du bois après abattage de plusieurs arbres , le soleil va rentrer sur cette zone désormais......autre plante déplacée , une très belle azalée mollis mal placée auparavant , elle a été plantée en bordure d'allée plein soleil désormais ....

    abattage d'arbres dans mon bois
    abattage d'arbres dans mon bois
     
     

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    abattage d'arbres dans le jardin

    « Travaux d'automne 2013c'est le printemps !!!! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :